Dock du Vin
2017/2021 – Stratégie de Marque – Création de marque – Architecture point de Vente – Animations
2017/2021 – Stratégie de Marque – Création de marque – Architecture point de Vente – Animations
En 2018, sous l’impulsion d’une nouvelle génération de dirigeants, Ballande France et Associés, filiale du groupe Ballande basée à Bordeaux et connue en France pour ses activités de négoce de vin (Ballande & Meneret, Sovex Grands Châteaux) décide d’assurer elle-même la distribution des vins de sa sélection.
L’enseigne prendra le nom de Dock du Vin, premiers points de vente indépendants du groupe en France.
L’ambition est de s’installer durablement sur la côte atlantique puis d’aller conquérir les territoires emblématiques de la Côte d’Azur.
Crédit photo - Pierre Lamaison pour WhatsGoingOn
Le slogan comme un cri un coeur
Quand la concurrence parle surtout de promotion et de prix et que le règne de la « foire aux vins » a fait des amateurs d’hier des chasseurs de bonnes affaires, l’idée est d’offrir un retour à l’essentiel.
Le goût, le vin, le produit et ceux qui le font…
Les magasins devront être aussi lisibles, simples et accessibles que possible.
Le lien direct et unique qui réunit le négociant, le grossiste et le distributeur au sein du groupe doit se ressentir dans l’expérience vécue en magasin.
Ode à la matière brute, l’univers de la marque évoque sans détour l’approvisionnement depuis les chais et plus tard le lien direct avec le producteur, le vin artisan.
A la fois pour des raisons de productivité, de coût et de lisibilité, nous ferons le choix d’une communication illustrative : des couleurs tranchées, des visuels simples, de grandes typo pour être lu de loin et beaucoup de liberté !
Pour chacune de nos campagnes, nous avons imaginé des concepts facilement déclinables et compatibles 360°.
Nous ferons en sorte de transmettre visuellement un état d’esprit simple et joyeux, comme un dîner entre copains.
La dynamique commerciale de la marque et la relation si particulière nouées par les équipes avec les professionnels partenaires nous ont offert de multiples occasions d’expression : campagnes produit, événements clients, salons thématiques, marronniers, foire aux vins….